Bienvenue sur notre site, vous êtes le 64180ème visiteur depuis le 1er Mai 2015.

Jacky

 

Je débute la musique à l'âge de 7 ans. A l'époque en 1960, je prends des cours de solfège et de clarinette à Illkirch-Graffenstaden au sein de la musique municipale Vulcania.

 

Initialement, j'avais choisi comme instrument le saxophone préférant sa sonorité à celle de la clarinette mais sur les conseils d'un ami saxophoniste au sein de Vulcania et d'un groupe de variétés qui me dit qu'il est plus facile pour un clarinettiste de jouer du saxophone qu'un saxophoniste de jouer de la clarinette, je commence donc à jouer de la clarinette.

En 1970, à l'âge de 17 ans je quitte Illkirch-Graffenstaden pour venir m'installer avec ma famille à Reichstett ou je rejoins les rangs de la musique union de Reichstett en tant que clarinettiste jusqu'en 1976.

En 1973, je suis appelé sous les drapeaux pour effectuer mon service militaire à Sarrebourg. Après une audition auprès du chef de musique, j'intègre la musique du régiment. Entre temps, je me marie en 1975 avec une musicienne qui pratiquait l'accordéon au sein de l'école d'accordéons de Vendenheim sous la direction de Charles Sonntag.

En 1974, après mon retour du service militaire et avec la ferme volonté de faire de la musique de variétés, je me décide d'acheter un saxophone et d'en jouer sans professeur ni aucune aide. A force de persévérance, je réussis petit à petit à dompter l'instrument.

A partir de ce moment-là, les choses s'enchaînent et je commence à jouer dans plusieurs groupes de variétés et à animer des « baluches ». Pour les citer :

- 1974 : Orchestre Raymond composé de 8 musiciens

- 1975 à 1977 : Orchestre Green Ackerland composé de 7 musiciens

- 1977 à 1980 : Orchestre Good-Band formé de 8 musiciens

- 1980 à 1984 : Orchestre Valencia formé de 6 musiciens

- 1990 à 1994 : Orchestre Patrick Show composé de 8 musiciens

En 1994, je me décide à créer ma propre formation sous le nom d' « Orchestre VARIETY'S ». Le groupe se compose alors de 4 musiciens dont mon fils aîné Christophe qui vient rejoindre la troupe à la trompette, au clavier et au chant. Fort de son succès, l'Orchestre VARIETY'S est en 1996 lauréat du concours des orchestres d'Alsace organisé par RTA (Radio Télé Alsace) puis en 1999, l'Orchestre VARIETY'S produit son premier CD « Cocktail Dansant » composé de 14 titres de genres très variés. Dans la même année, l'orchestre VARIETY'S se distingue une nouvelle fois en étant plébiscité au SudTiroler Grand Prix de la Volksmusik.

Après une pause de 2002 à 2010 lié à mes activités professionnelles, l'Orchestre VARIETY'S reprend du galon et ce en famille : Christophe à la trompette, au clavier et au chant, Sébastien le cadet au clavier et au chant et Jacky aux saxophones alto et ténor, à la clarinette et au chant.